SYNERGIE NPDC
Le maintien de certaines populations animales implique, tout au moins, de préserver la connectivité de leur habitat.
Ainsi, l’objectif premier de ce projet de recherche est d’évaluer comment les Infrastructures Linéaires de Transport et de leurs emprises (ILTe), qu’ils s’agissent des dépendances vertes, des zones d’emprunts ou des délaissés peuvent contribuer, de façon effective, au maintien ou au rétablissement de la continuité écologique pour certaines espèces et être supports d’habitats.
Les éléments linéaires et les emprises ponctuelles de SNCF Réseau et RTE à l’échelle régionale (Nord-Pas de Calais) par prospections de terrain sont étudiés conjointement, en vue de (1) qualifier les opportunités de la mise en synergie de ces trois réseaux, entendus comme le réseau écologique d’une part, et les deux réseaux de transport d’autre part.
Le projet permet, de surcroit, (2) d’améliorer les connaissances sur les relations entre biodiversité, paysage et infrastructures linéaires ferroviaires et de transport d’énergie électrique et doit permettre (3) d’identifier les modalités de maintien ou de rétablissement de la fonctionnalité écologique (notamment les flux de population et le fonctionnement du sol) en cohérence avec les réflexions menées par le Schéma Régional de Cohérence Environnementale (SRCE).
La mobilisation de savoirs et outils disciplinaires est indispensable pour répondre aux objectifs posés. (4)L’interdisciplinarité, définie comme l’échange de méthodes et de résultats, sera donc un point central de ce projet et doit permettre de se manifester par des apports complémentaires.