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Synergie des réseaux ?

 

  • AVANT, les ILTe étaient considérées comme des obstacles pour la biodiversité.  

 

Les infrastructures linéaires de transport et leurs emprises (ILTe) ont longtemps été considérées comme des obstacles aux déplacements d’espèces et au bon fonctionnement des écosystèmes.

 

Depuis 2010, les territoires travaillent à la réduction de la fragmentation du paysage, à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques. Les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE) doivent permettre de répondre à ces objectifs, par la construction de la trame verte et bleue. Dans ce cadre, le regard sur les ITLe a évolué. Les dépendances vertes, les zones d’emprunts et les délaissés sont perçus comme autant d’opportunités de réservoirs de biodiversité. Le COMOP-TVB* préconise d’intégrer la TVB dans les réseaux d’infrastructures existantes.

 

 

  • AUJOUD'HUI, un regard nouveau. Les ILTe peuvent-elles être une opportunité pour la biodiversité ?

L'équipe de Synergie-NPDC se pose la question suivante : Comment évaluer la contribution effective des ILTe au maintien ou au rétablissement de la continuité écologique pour certaines espèces et être supports d’habitats? 

 

Pour répondre, une méthodologie a été mise en place par l'équipe SYNERGIE- NPDC, notamment pour identifier des points de rencontre et des sites pilote sur le Nord-Pas de Calais. Cette région est riche de réseaux de transport routiers, ferroviaires, navigables et d'énergies électriques et gazières. Le SRCE engagé dans ce territoire affiche une TVB dont le réseau de préservation écologique croise et rencontre les autres types de réseaux.

 

Ce projet de recherche se focalise sur les réseaux RTE et ferroviaires comme vecteurs de biodiversité car ils offrent des potentialités de connexion avec la TVB.  

 

 

 

* COMOP - TVB (Comité opérationnel de la Trame Verte et Bleue) créé en décembre 2007.