Vous êtes ici : Accueil » Projet » Préconisations de gestion

Préconisations de gestion

POUR DES ENSIGNEMENTS DE GESTION : MESURE DE LA BIODIVERSITE ET

DE LA FONCTIONNALITE DES INFRASTRUCTURES 

 

 

Responsable : Céline Pernin, Maitre de Conférences, Université de Lille 1 (LGCgE)

 

Contribution des partenaires : Sylvain Demuynck, Fabien Grumiaux, Christelle Hinnewinkel, Magalie Franchomme, Jean-Baptiste Litot, Laure Belmont, Purdey Chevalier, Karine Lamarque, Cécile Martin, Claire Planchon.

 

 

 

L’objectif de cet axe est de mesurer la biodiversité liée aux infrastructures selon trois dimensions (au niveau des sites - au niveau des pylônes-, le long des linéaires et dans leur environnement par analyse paysagère) pour réaliser des préconisations. Il s'agit de répondre aux questions suivantes : 

      - les communautés faunistiques aux abords des infrastructures sont-elles comparables ou particulières par rapport à d’autres sites dans l’environnement ?

      - les différents modes d’occupation du sol et de gestion ont-ils une influence sur les communautés faunistiques ?

 

Pour trouver des éléments de réponses, l'équipe se concentre sur :  

  • (1) l'étude de la biodiversité du sol et les modes de gestion qui y sont associés à partir d'un suivi faunistique de la mésofaune et de la macrofaune du sol vivant dans un périmètre proche des infrastructures.  La structure de ces communautés faunistiques peut varier spatialement car ces organismes sont très sensibles aux modifications de leur environnement comme le changement des pratiques culturales et la gestion des sols, l’apport d’amendements organiques ou encore l’usage de produits phytosanitaires.

     

  • (2) la mesure du déplacement de la faune et de la fonctionnalité écologique du site 

 

  • (3) la mesure de la perméabilité et la prise en compte de l'environnement par l'analyse du paysage : la mobilité et la survie des espèces vivantes est dépendante de la plus ou moins forte perméabilité du milieu. De nombreux travaux ont montré l'importance des effets de rupture, de fragmentation ou de connexion entre les tâches paysagères, c'est-à-dire entre les différents types d'occupation du sol présents dans un environnement. L'objectif ici est d'apporter une contribution aux analyses écologiques en décrivant les espaces avoisinants les sites ou les linéaires retenus. Il s'agit d'identifier des freins éventuels à la perméabilité à partir d'une grille de lecture du paysage visible.