ANALYSE SPATIALE DES EFFETS D'AMENAGEMENT EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITE
Responsable : Guillaume Schmitt, Maitre de Conférences, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (Calhiste)
Contribution des partenaires : Marie Laboureur, Elodie Castex, Philippe Menerault (TVES)
L’objectif de ce travail est de confronter les deux réseaux d'infrastructures linéaires (SNCF réseau et RTE) au Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) et à la Trame Verte et Bleue (TVB) pour identifier les « points de rencontre », et appréhender par modélisation spatiale les effets d’aménagements en faveur de la biodiversité. Sont entendus comme « effets d’aménagement », les modifications des habitats et/ou du paysage consécutifs à la maîtrise d'œuvre d'aménagements de génie écologique (opérations de réhabilitation de sites, plantation, techniques de fauche, etc.).
Pour ce faire cinq étapes sont prévues :
- Collecte et harmonisation des données écologiques, géographiques, paysagères, juridiques, d’urbanisme et des opérateurs;
- Enrichissement et spécifications des informations recueillies;
- Confrontation des réseaux des deux opérateurs au réseau écologique;
- Estimation du potentiel de biodiversité à dires d’experts des propriétés foncières des opérateurs et des espaces attenants grevés de servitudes;
- Simulation des effets d’aménagements de génie écologique sur les réseaux de SNCF réseau et RTE en termes de connectivité des corridors du SRCE.