Vous êtes ici : Accueil » Projet » Approches » Approche par les pratiques (démarche de géographes)

Approche par les pratiques (démarche de géographes)

Contribution : Magalie Franchomme et Christelle Hinnewinkel (TVES)

 

 

 

L'objectif de cette approche est de comprendre quels sont les effets et contraintes des outils contractuels et des pratiques sur le paysage et sur la biodiversité dans les ILTe. 

 

Une série d’entretiens avec les propriétaires de fonds (SNCF Réseau, RTE évidemment, mais également agriculteurs), les conventionnés (chasseurs, agriculteurs) ou les entreprises de sous-traitance en charge de l’entretien de ces espaces permettra à mettre en évidence les contraintes techniques de la gestion de ces espaces.

 

Des entretiens semi-directifs permettront aux interlocuteurs d’évoquer librement leurs pratiques de gestion et leur point de vue sur la biodiversité et les paysages.

 

L’analyse réflexive menée à partir des entretiens, des cahiers des charges et des conventions de gestion visera à éclairer les relations établies par les acteurs entre leurs pratiques professionnelles, le paysage et la biodiversité et d’identifier les pratiques de gestion.

Les résultats ainsi obtenus permettront de prendre en compte la dimension technique de la gestion de ces espaces dans les préconisations.